De Givet à Ascain… Rencontre avec le randonneur Axel Kahn

Axel  Kahn

Sécession, patriotique, humain, urine: quelques mots qui articulent notre rencontre avec le géniticien et le randonneur. Habitué des terres messines, cet homme a une aisance de récit exceptionnelle… et bienvenue au festival Littérature & Journalisme de Metz qui réfléchit cette année à l’Europe… 

Pensées en chemin MA FRANCE, DES ARDENNES AU PAYS BASQUE. 

Publié chez Stock, Axel Kahn cherchait l’occasion d’un ailleurs. Vie de ville, trop pleine, de recherches, de responsabilités à la tête d’une université, de livres à écrire, d’urgences citadines, d’honneurs et de sollicitation, d’engagement politique infructueux. En vieil habitué des chemins -un scout ne se refait pas-, à la recherche d’une beauté qui pour lui fonde le rapport des hommes, à la découverte de femmes et d’hommes dont certains font « sécession », de paysages qui disent la déchéance industrielle ou la richesse des potentiels et des énergies, Axel Kahn a marché du nord au sud pour simplement éprouver… et partager. Il n’aura jamais été aussi actif sur les réseaux sociaux! Sa concession à la modernité, avec un téléchargement de La recherche. 
De ce rapport au temps et à l’espace singulier, de cette madeleine de bien des semaines,  il tire un essai épatant , presque trop riche de sa réflexion qui galope. Mais chacun pourra y trouver son miel.

Avant de choisir de partir, son père Jean Kahn lui avait demandé d’être « raisonnable et humain ». La poussière des chemins lui autorise cette vertu…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s