Matricule 141113

photoPLJe lisais hier dans le journal de papier…

Que 11 truffes blanches ont été adjugées à Alba, près de Turin, 274200 euros. J’avais oublié le prix du champignon ascomycète mycorhizien. Son origine latine, tuber, renvoie à l’excroissance. L’insolite a du bon. Sinon, au printemps, c’est un gros nez à bourgeons.

Gravity-09Et moi qui voulais redevenir dans les espaces contemporains, numériques et sans fond un homme avec gravité.

Quand même deux choses m’ont arrêté il y a trois milliards d’années (en temps numérique) dans mon errance sidérale.

Quelques inventeurs et développeurs des outils de la toile envoient désormais leurs enfants dans des écoles plutôt privées et chères où l’on retrouve l’usage du livre, de la paillasse et de l’étude en blouse grise. Papa travaille chez Microsoft et maman pense les stratégies marketing de Apple mais John et Kimberley retournent s’essayer à la plume et à la dictée. On leur filait l’infini des connaissances, le bonheur de la sérendipité, le nirvana de l’ubiquité. Voilà qu’ils sont assommés avec un « Contente-toi de lire tes pages »!

En plus, vous ne serez pas sans savoir –j’ai lu un sondage qui traînait- que de plus en plus d’internautes, toutes générations confondues, et les geeks ne sont pas les derniers à être titillés, n’excluent pas de payer pour une information toilée de qualité. Tout n’est donc pas forcément gratuit dans cette usine à contenus infinis et incertains pour certains dont les modèles économiques balbutient encore un poil.

Le journalisme historique, espèce présentement en voie de disparition mais en instance de réinvention a encore quelques belles années devant lui. The newjournalism sera pointu, demandera du temps et fusillera à l’aube le copier-coller, le breaking news et le cul sur la chaise. C’est là que mon neveu, sorti depuis deux ans de l’école à « baveux », me dit : «Cause toujours !» L’impudent ! Arthur Schopenhauer, l’improbable philosophe peu féministe mais quand-même amoureux des caniches a eu beau dire «vous n’avez aucune chance !», il a toujours ajouté «mais saisissez-là !»

Philippe Lefait

lire aussi ceci, et aussi ceci, ou encore ceci ou enfin cela

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s